La faune

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la faune

 Ateliers virtuels

  • le 16 février – Petits mammifères du Nouveau-Brunswick
  • le 22 février – Identification générale des oiseaux
  • le 23 mars – Piste, scat (excréments) et crânes
  • le 6 avril – Terminologie de la faune

Horaire complet

La faune Objectifs d’apprentissage et Ressources

Concept clé 1 – Connaissance des espèces fauniques 

  1. L’identification des espèces fauniques par montages, peaux/fourrures, photos, crânes, silhouettes, DECOYS, ailes (sauvagines), excréments, traces, cris d’animaux, ou autres signes communs. Les traces d’animaux peuvent être originales ou des moules des empreintes. Les signes d’animaux peuvent vrais ou reproduits.
  • Smithsonian National Museum of Natural History
  • Excréments d’animaux
  • Grenouilles du Nouveau-Brunswick

Workshop 2021 - Wildlife - des oiseaux Fr (1)

  1. L’utilisation d’une clé ou d’un guide de terrain pour identifier des signes ou des espèces fauniques. Ceux-ci peuvent être présentés sous toutes les formes identifiées ci-dessus.
    • Localisation de la faune d’hiver
    • Animaux à fourrure du Canada
    • Localisation des animaux

 

Environnement Canada – Eau – Page d’acceuil

 

Workshop 2021 - Wildlife - piste scat et cranes

  1. Identification générale des comportements alimentaires (herbivores, omnivores, carnivores), habitats (terrestre, aquatique, fouisseurs), et habitudes (diurne, nocturne) utilisant la morphologie du crâne et/ou les dents.
    • Identification des crânes et clé dichotomique
    • Animaux des bois nord

Workshop 2021 - Wildlife - small mammals Fr

Concept clé 2 – Écologie faunique

  1. Connaître le sens du mot « habitat », et pouvoir énumérer les aspects nécessaires des habitats pour la faune et les facteurs qui influencent leur viabilité à long terme.
    • Environnent Canada – Quand l’habitat est-il suffisant?

 

  1. Savoir et comprendre les concepts et la terminologie écologique de base.
    • Glossaire faunique
    • Concepts et termes fauniques

Workshop 2021 - Wildlife - Terminologies April 6

  1. Comprendre les différences entre un écosystème, une communauté, et une population. Être capable d’expliquer comment les communautés interagissent avec leurs entourages non-vivants pour former un écosystème.
    • Organisation de vie

 

  1. Comprendre les dynamiques des populations telle que les naissances, les mortalités, les structure d’âge, les proportions des sexes, et les systèmes de reproduction. Comprendre les facteurs limitants et décimants des espèces communes et leurs impacts sur la gestion de la faune.
    • La base des dynamiques des populations

 

  1. Reconnaître que tout organisme vivant doit être bien adapté à son environnement natif afin de survivre. Être capable d’identifier, de décrire, et d’expliquer les avantages de certaines adaptations anatomiques, physiologiques, et/ou comportementales de la faune à leur environnent.
    • Habitat et Adaptation
    • Faune en hiver –Adaptations pour survivre

 

  1. Savoir le sens du terme « biodiversité », et comprendre pourquoi la biodiversité est importante pour les humains et la faune,
    • Que sont les avantages de la biodiversité?
    • Améliorer la faune et la biodiversité – Avantages

 

  1. Saisir l’importance des trois niveaux de biodiversités : génétique, espèces et écosystèmes ou communautés, et comprendre les implications de la perte de biodiversités à chaque niveau.
    • Biodiversité Canadienne
    • Niveau de biodiversité

 

Concept clé 3 – Conservation et aménagement faunique

  1. Connaître les types d’habitat préférés et les aspects nécessaires des habitats pour des espèces fauniques communes. Comprendre comment ces connaissances nous aident à mieux protéger la terre et les animaux qui en dépendent.
    • Animaux des bois nord
    • Aménagement de la faune forestière

 

  1. Comprendre la différence entre la capacité de charge (porteuse) biologique et culturelle, et être capable d’identifier les considérations sociales et écologiques là où l’utilisation des terres entre en conflit avec les besoins de la faune par rapport à leur habitat.
    • Capacité porteuse biologique et culturelle
    • Prévention des conflits entre la faune et les humains

 

  1. Identifier les méthodes et les pratiques d’aménagement faunique qui sont en service pour gérer et améliorer les habitats de la faune.
    • Pratiques d’aménagement fauniques

 

  1. Comprendre le rôle des organisations fédérales, d’état, et provinciales de Pêches et Faune dans la gestion, conservation, protection, et renforcement de la faune et leurs habitats.
    • Zone protégées au Canada
    • Les lieux sauvages du Canada – Vue des endroits lointains

 

  1. Savoir que tous les états et provinces ont des cours de sécurité pour la chasse et des programmes d’éducation pour chasseurs qui sont obligatoires développés spécifiquement pour chaque agence de gestion de la faune et de la chasse provinciale ou d’état.
  • Formation des chasseurs du Nouveau-Brunswick

 

Concept clé 4 – Problème impliquant la faune et la société

  1. Comprendre comment les espèces envahissantes (exotiques) menacent notre environnement et la biodiversité de plusieurs espèces fauniques. Comprendre que les espèces envahissantes (exotiques) ont un impact sur l’habitat de la faune et ont donc un immense impact sur la faune indigène.
    • Les espèces envahissantes au Canada

 

  1. En apprendre plus sur la complexité des décisions au sujet de l’utilisation des terres qui affectent la faune, et sur la pression constante sur les ressources naturelles causée par la croissance de la population humaine, la dégradation environnementale, et la perte d’habitats.
    • Dégradation et perte d’habitat

 

  1. Savoir que les espèces fauniques sont susceptible aux maladies à travers l’exposition aux microbes, parasites, toxines, et autre agents biologiques et physiques.
    • Santé faunique

 

  1. Comprendre la terminologie et les facteurs qui affectent les espèces en danger. Savoir le sens des mots « éteint/disparu », « extirpé », « en danger », « menacé », « espèces candidates », et « réintroduction ».
    • Qu’est-ce qui menace les espèces?
    • Environnement Canada – Changements climatique et la faune

 

  1. Identifier les caractéristiques que plusieurs espèces éteintes et en danger possèdent, et être capable d’identifier plusieurs espèces fauniques qui sont en danger.
    • Qu’est-ce qui menace les espèces?
    • Statut des espèces au Canada

 

  1. Comprendre le rôle de la loi sur les espèces en voie de disparition (Endangered Species Act) pour aider les espèces menacées ou en danger. Connaître les organisation et agences responsables pour la protection et l’énumération des espèces en danger au niveau global, fédérale, provincial et d’état.
    • La loi sur les espèces en péril (SARA) du Canada
    • COSEPAC
    • Politiques relatives aux espèces en péril
    • Ressources naturelles – espèces et statut

Ressources additionnelles :

 

Communautés et écosystèmes

Les forêts boréales du Canada

Les forêts tropicales des côtes du Canada

Aménagements forestières pour la faune