Ateliers virtuels

EN icon (2)

Ateliers à distance

Retrouvez les spécialistes de l’environnement et des ressources naturelles lors de présentations informatives en direct et d’activités pratiques stimulantes. Ces ateliers virtuels de ~50 minutes seront donnés en français et en anglais par Science Est et le comité directeur de l’Envirothon NB.

Élèves

Les ateliers sont conçus de sorte à préparer les élèves du secondaire au concours Envirothon NB. Les élèves peuvent participer seuls ou avec leur équipe.

Enseignants

Les groupes de sciences et de sciences environnementales du secondaire sont les bienvenus. L’accent est mis sur le Canada atlantique. Les enseignants doivent inscrire leur groupe.

Êtes-vous intéressés pour participer à un atelier ou recevoir des vidéos?

Veuillez contacter becky.geneau@scienceeast.nb.ca, directrice Envirothon NB.

En anglais seulement


En anglais seulement  Microsoft Teams link. March 31 @4pm AST – Click here to join the presentation.


En anglais seulement



Présenté par Hector Guy Adégbidi, École de foresterie, Université de Moncton Campus d’Edmundston

Contenu :

  • Qu’est-ce que le sol?
  • Pourquoi étudie-t-on le sol?
  • Quelle est l’importance du sol?
  • Quelles sont les fonctions du sol?
  • Quels facteurs agissent sur la formation du sol?
  • À quoi ressemble le sol?
  • Types de sol
  • Érosion du sol
  • Comprendre la relation entre les plantes et le sol


Présenté par L’Alliance du Bassin Versant Petitcodiac

Contenu: 

  • Une introduction aux facteurs abiotiques en milieu aquatique
  • Qu’est-ce qu’un bassin versant et ses caractéristiques
  • Processus du cycle de l’eau
  • La différence et les définitions des divers habitats aquatiques
Activité: 
La délimitation d’un sous-bassin versant dans le bassin versant du Petitcodiac.
Delineation Activity EN&FR - Envirothon NB Virtual Workshop (1)

Enregistrement disponible sur demande.

Présenté par J.D. Irving Limitée –  Joanne Jaillet

Contenu :

Apprentissages au sujet de l’histoire de la vie de quelques rongeurs de notre province, ainsi que des techniques d’échantillonnage pour déterminer la taille des populations.

Activité : Exercice de marquage-recapture : apprendre à estimer la taille d’une population.

Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

Contenu :

  1. Parties d’un arbre (arbre, rameau, feuilles)
  2. Photosynthèse
  3. Dendrochronologie
  4. Identification des arbres avec l’aide d’une clé dichotomique

Activité : Identification d’arbres avec l’aide d’une clé dichotomique

Clé pour les conifères de la forêt acadienne (Wabanaki)

Clé pour les essences feuillues de la forêt acadienne (Wabanaki)

1200px-Kahoot_Logo

Jouer au Kahoot à l’école – physiologie et identification des arbes

Télécharger la présentation de l’atelier – Physiologie et identification des arbres

Télécharger la présentation de l’atelier – Physiologie et identification des arbres avec notes


Présenté par J.D. Irving Limitée –  Joanne Jaillet

Contenu :

Astuces pour identifier les espèces aviaires du NB rapidement et efficacement et introduction aux applications pratiques qui peuvent être utiles.

Activité: Jeu de la migration

Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

Contenu :

  1. Forêts au Canada
  2.  Foresterie au Nouveau-Brunswick
  3. Aménagement de peuplements équiens
  4. Aménagement de peuplements inquires
  5. Reboisement
  6. Éclaircie précommerciale
  7. Éclaircie commerciale
  8. Possibilité annuelle de coupe
  9. Produits forestiers non-ligneux

Télécharger la présentation de l’atelier -Gestion forestière

Télécharger la présentation de l’atelier -Gestion forestière avec notes


Enregistrement disponible sur demande.

Contenu:
  • Une introduction au biote
  • Qu’est-ce qu’un écosystème équilibré et sa capacité portueuse
  • La biodiversité et comment il peut être impacté
  • Espèces envahissantes et introduites

Activité:

En utilisant une clé dichotomique, les élèves identifient divers échantillons de macroinvertébrés du bassin versant du Petitcodiac.

Présenté par Hector Guy Adégbidi, École de foresterie, Université de Moncton Campus d’Edmundston

Contenu:

  • Quels sont les types de sols et comment les différencier
  • Associations et séries de sols
  • Propriétés physiques du sol
  • Propriétés chimiques du sol
  • Propriétés biologiques du sol
  • Drainage du sol
  • Comprendre la relation entre les propriétés et caractéristiques du sol et la qualité et santé de ce dernier


Enregistrement disponible sur demande.

Présenté par J.D. Irving Limitée –  Joanne Jaillet

Contenu :

  • Apprentissage sur l’identification des espèces qui laissent les pistes, empreintes et excréments dans ta cour arrière ou dans le boisé.
  • Apprentissages sur l’utilisation de clés pour identifier les espèces avec un crâne de mammifère et compréhension sur le mode de vie des mammifères en observant le crâne.

Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

Contenu :

  1. Photos aériennes
  2. Comment mesurer le diamètre, l’âge, la hauteur, la surface terrière et la densité relative (stockage)

  3. Utilisation de LiDAR pour une meilleure gestion des forêts

Activité :      Atelier sur photos aériennes et question de pratique sur mesures forestières

Télécharger la présentation de l’atelier – Mesures forestières

Télécharger la présentation de l’atelier –  Mesures forestières avec notes


Enregistrement disponible sur demande.

Présenté par J.D. Irving Limitée –  Joanne Jaillet

Contenu :

  • Apprentissage de la terminologie de base en terme de gestion de la faune.

Enregistrement disponible sur demande.

Contenu:

  • Compréhension de l’impact environnemental de la gestion des ressources hydriques.
  • Identification des parties prenantes et considerations.
  • Revue des critères d’évaluation pour la présentation orale.
  • Questions et clarifications au sujet du scénario d’Envirothon NB.

Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

Contenu:

  1.    Facteurs biotiques et abiotiques
  2.    Insectes et maladies indigènes des arbres
  3.    Insectes et maladies exotiques des arbres
  4.   Changements climatiques et les forêts du Canada

Projection des effets des changements climatiques sur la forêt acadienne

Activité :

1200px-Kahoot_Logo

Jouer au Kahoot à l’école – la sante des forets

Télécharger la présentation de l’atelier – Santé des forêts

Télécharger la présentation de l’atelier – Santé des forêts avec notes


Présenté par Petitcodiac Watershed Alliance

Contenu: 
  • Changement climatique anthropique
  • Utilisation de terre et sources de pollution anthropique
  • Une introduction à la surveillance des bassins versants et à la collecte de données
  • Meilleures pratiques de gestion des terres et moyens d’améliorer les impacts anthropiques sur les bassins versants

Activité:

Les élèves apprendront à analyser un petit ensemble de données du projet de surveillance de la qualité de l’eau de l’Alliance du Bassin Versant Petitcodiac, afin de déterminer la relation entre deux paramètres.