Comment pouvons-nous balancer notre qualité de vie et la qualité de l’environnement ? Quels impacts les humains ont-ils sur la nature et comment pouvons-nous la protéger pour les générations futures ? Comment pouvons-nous réfléchir de manière critique face aux enjeux actuels, développer des solutions innovatrices pour la conservation et la croissance ? En examinant un enjeu actuel annuellement, les étudiants appliqueront leurs connaissances pour résoudre des problèmes réels, répondront aux questions difficiles et encore plus alors qu’ils travaillent en équipe pour un future durable.
Tout comme les écosystèmes que nous étudions, nos sociétés et cultures sont incroyablement diverses. De la même manière que la biodiversité renforce les écosystèmes, ces différentes perspectives et expériences nous renforcent en tant que communauté mondiale. Nos relations et histoires personnelles avec l’environnement sont importantes et nous devons collaborer afin de nous assurer que les histoires de chacun et tous soient entendues, incluant les histoires marginalisées et désavantageuses économiquement.
S’adapter aux changements climatiques
Description:
Pendant des siècles, l’économie Néo-Brunswickoise a fortement dépendu du secteur des ressources primaires. La foresterie, l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’exploitation minière et le tourisme forment maintenant les bases socio-économiques pour le bien-être des Néo-Brunswickois. Les changements climatiques auront probablement un impact direct ou indirect sur l’environnement naturel et les ressources sur lesquels dépendent ces industries. Ces impacts pourraient menacer la viabilité de plusieurs communautés du Nouveau Brunswick qui dépendent des ressources.
Le climat de la Terre est en constant changement comme il l’a été pendant des millions d’années. Malgré que les variations de température à long terme soient normales et que les gaz à effet de serre sont émis de façon naturelle et par l’activité humaine, la majorité des climatologues s’accordent pour dire que le réchauffement climatique observé depuis la moitié du 20e siècle (1950) est inquiétant. Les gaz à effets de serre d’origine humaine sont émis plus rapidement qu’il est possible de le retirer par les procédés naturels¹. Les modèles de projections climatiques prévoient une augmentation globale de la température, mais aussi une augmentation de la fréquence des journées chaudes dépassant 30⁰C (86⁰F), en plus d’un changement des précipitations, les événements météorologiques extrêmes, une augmentation du niveau de l’océan, une pénurie d’eau et l’acidification des océans. Ceci pourrait mener à des changements dans les écosystèmes, l’économie et la société, tant aux niveaux local et mondial.
Le climat changeant est l’un des enjeux les plus complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Il inclut plusieurs domaines et aspects de la vie quotidienne : science, facteurs socio-économiques, environnement, santé, politique, ainsi que les valeurs morales et éthiques. L’impact sur l’économie du Nouveau Brunswick et la qualité de vie des citoyens dépendra de notre préparation face à ces défis complexes et changements futurs.
Les étudiants en apprendront sur les facteurs contribuant aux changements climatiques, les effets de ces changements sur notre environnement et les ressources naturelles, ainsi que sur les défis se présentant aux communautés dépendantes des ressources naturelles. Alors qu’ils explorent les impacts sur les systèmes économiques et sociaux, ils apprendront les stratégies de gestion et d’adaptation aux changements climatiques, et le rôle des technologies innovatrices et des programmes répondant aux changements locaux et mondiaux.
¹ Bush, E. and Lemmen, D.S., editors (2019): Canada’s Changing Climate Report; Government of Canada, Ottawa, ON. 444 p.
S’adapter aux changements climatiques Ressources – (en anglais)