Ateliers à distance
Retrouvez les spécialistes de l’environnement et des ressources naturelles lors de présentations informatives en direct et d’activités pratiques stimulantes. Ces ateliers virtuels de ~50 minutes seront donnés en français et en anglais par Science Est et le comité directeur de l’Envirothon NB.
Élèves
Les ateliers sont conçus de sorte à préparer les élèves du secondaire au concours Envirothon NB. Les élèves peuvent participer seuls ou avec leur équipe.
Enseignants
Les groupes de sciences et de sciences environnementales du secondaire sont les bienvenus. L’accent est mis sur le Canada atlantique. Les enseignants doivent inscrire leur groupe.
Êtes-vous intéressés pour participer à un atelier ou recevoir des vidéos?
Veuillez contacter becky.geneau@scienceeast.nb.ca, directrice Envirothon NB.
En anglais seulement
En anglais seulement Microsoft Teams link. March 31 @4pm AST – Click here to join the presentation.
En anglais seulement
Présenté par Hector Guy Adégbidi, École de foresterie, Université de Moncton Campus d’Edmundston
Contenu :
- Qu’est-ce que le sol?
- Pourquoi étudie-t-on le sol?
- Quelle est l’importance du sol?
- Quelles sont les fonctions du sol?
- Quels facteurs agissent sur la formation du sol?
- À quoi ressemble le sol?
- Types de sol
- Érosion du sol
- Comprendre la relation entre les plantes et le sol
Présenté par L’Alliance du Bassin Versant Petitcodiac
Contenu:
- Une introduction aux facteurs abiotiques en milieu aquatique
- Qu’est-ce qu’un bassin versant et ses caractéristiques
- Processus du cycle de l’eau
- La différence et les définitions des divers habitats aquatiques
Enregistrement disponible sur demande.
Présenté par J.D. Irving Limitée – Joanne Jaillet
Contenu :
Apprentissages au sujet de l’histoire de la vie de quelques rongeurs de notre province, ainsi que des techniques d’échantillonnage pour déterminer la taille des populations.
Activité : Exercice de marquage-recapture : apprendre à estimer la taille d’une population.
Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Contenu :
- Parties d’un arbre (arbre, rameau, feuilles)
- Photosynthèse
- Dendrochronologie
- Identification des arbres avec l’aide d’une clé dichotomique
Activité : Identification d’arbres avec l’aide d’une clé dichotomique
Clé pour les conifères de la forêt acadienne (Wabanaki)
Clé pour les essences feuillues de la forêt acadienne (Wabanaki)
Jouer au Kahoot à l’école – physiologie et identification des arbes
Télécharger la présentation de l’atelier – Physiologie et identification des arbres
Télécharger la présentation de l’atelier – Physiologie et identification des arbres avec notes
Présenté par J.D. Irving Limitée – Joanne Jaillet
Contenu :
Astuces pour identifier les espèces aviaires du NB rapidement et efficacement et introduction aux applications pratiques qui peuvent être utiles.
Activité: Jeu de la migration
Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Contenu :
- Forêts au Canada
- Foresterie au Nouveau-Brunswick
- Aménagement de peuplements équiens
- Aménagement de peuplements inquires
- Reboisement
- Éclaircie précommerciale
- Éclaircie commerciale
- Possibilité annuelle de coupe
- Produits forestiers non-ligneux
Télécharger la présentation de l’atelier -Gestion forestière
Télécharger la présentation de l’atelier -Gestion forestière avec notes
Enregistrement disponible sur demande.
- Une introduction au biote
- Qu’est-ce qu’un écosystème équilibré et sa capacité portueuse
- La biodiversité et comment il peut être impacté
- Espèces envahissantes et introduites
Activité:
Présenté par Hector Guy Adégbidi, École de foresterie, Université de Moncton Campus d’Edmundston
Contenu:
- Quels sont les types de sols et comment les différencier
- Associations et séries de sols
- Propriétés physiques du sol
- Propriétés chimiques du sol
- Propriétés biologiques du sol
- Drainage du sol
- Comprendre la relation entre les propriétés et caractéristiques du sol et la qualité et santé de ce dernier
Enregistrement disponible sur demande.
Présenté par J.D. Irving Limitée – Joanne Jaillet
Contenu :
- Apprentissage sur l’identification des espèces qui laissent les pistes, empreintes et excréments dans ta cour arrière ou dans le boisé.
- Apprentissages sur l’utilisation de clés pour identifier les espèces avec un crâne de mammifère et compréhension sur le mode de vie des mammifères en observant le crâne.
Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Contenu :
- Photos aériennes
-
Comment mesurer le diamètre, l’âge, la hauteur, la surface terrière et la densité relative (stockage)
-
Utilisation de LiDAR pour une meilleure gestion des forêts
Activité : Atelier sur photos aériennes et question de pratique sur mesures forestières
Télécharger la présentation de l’atelier – Mesures forestières
Télécharger la présentation de l’atelier – Mesures forestières avec notes
Enregistrement disponible sur demande.
Présenté par J.D. Irving Limitée – Joanne Jaillet
Contenu :
- Apprentissage de la terminologie de base en terme de gestion de la faune.
Enregistrement disponible sur demande.
Contenu:
- Compréhension de l’impact environnemental de la gestion des ressources hydriques.
- Identification des parties prenantes et considerations.
- Revue des critères d’évaluation pour la présentation orale.
- Questions et clarifications au sujet du scénario d’Envirothon NB.
Présenté par Bernie Daigle, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Contenu:
- Facteurs biotiques et abiotiques
- Insectes et maladies indigènes des arbres
- Insectes et maladies exotiques des arbres
- Changements climatiques et les forêts du Canada
Projection des effets des changements climatiques sur la forêt acadienne
Activité :
Jouer au Kahoot à l’école – la sante des forets
Télécharger la présentation de l’atelier – Santé des forêts
Télécharger la présentation de l’atelier – Santé des forêts avec notes
Présenté par Petitcodiac Watershed Alliance
- Changement climatique anthropique
- Utilisation de terre et sources de pollution anthropique
- Une introduction à la surveillance des bassins versants et à la collecte de données
- Meilleures pratiques de gestion des terres et moyens d’améliorer les impacts anthropiques sur les bassins versants
Activité: