Éducation

EN icon (2)

Bienvenue aux enseignants et élèves sur la page des programmes sensibilisation en environnement!

IMG_2383

Les équipes sont composées d’un maximum de cinq élèves de la même école, école non traditionnelle ou organisation pour les jeunes, encadrés par des conseillers (enseignants, parents ou bénévoles). Du matériel de référence et des ateliers virtuels sont offerts afin d’aider les équipes dans leur préparation au concours provincial, en mai.

Tout au long de l’année scolaire, les équipes approfondissent leurs connaissances sur cinq sujets environnementaux:

Des ateliers (séances virtuelles prévues en 2021) et des excursions (si elles sont autorisées, en petits groupes et en appliquant les mesures de sécurité relatives à la COVID-19) avec des spécialistes sont offerts toute l’année en préparation du concours provincial.

Essai sur le terrain

Au concours Envirothon NB, en mai, les connaissances théoriques et pratiques des élèves seront évaluées par l’intermédiaire de tests sur le terrain – à l’extérieur ou en ligne –, sous la supervision de spécialistes des ressources naturelles, dont des biologistes de la vie aquatique et de la faune, des forestiers et des scientifiques en science du sol. Pendant ces tests sur le terrain, les élèves devront mesurer la hauteur d’arbres, décrire des cycles nutritifs dans les systèmes aquatiques et déceler des signes de la faune.

Présentation orale

Pendant le concours, les équipes doivent également concevoir et présenter une proposition visant à remédier à une préoccupation environnementale grave qui leur avait été communiquée avant le concours. Intégrer les cinq sujets et présenter leur proposition de manière à être compris du public aide les élèves à comprendre des enjeux écologiques et environnementaux concrets.

Le scénario de problème environnemental actuel est envoyé aux équipes au moins 3 semaines avant la compétition pour élaborer un plan et une présentation de 20 minutes en utilisant power point (.ppt). Les étudiants de 2021 présenteront leur solution en visioconférence à 5 juges qui évalueront l’équipe à l’aide d’une feuille de pointage.